Toute première projection-débat du documentaire Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires. De l’idée à la représentation
Du 23 au 27 août 2023 s’est tenue l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités à Bobigny. Une partie de l’équipe du Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires s’y est rendue afin de poursuivre le travail de sensibilisation et de mobilisation pour des politiques fondées sur l’accueil, la dignité et les droits.
Depuis la naissance de l’idée d’un Parlement de rue des personnes migrantes (dans le cadre des mobilisations contre le projet de loi Darmanin), jusqu’à la représentation du 1er juillet, en passant par les séances de travail et les répétitions, le réalisateur Antonio Amaral a filmé le processus afin de monter un documentaire sur cette expérience de mobilisation.
Le film Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires. De l’idée à la représentation a été projeté pour la première fois lors de l’UEMSS, en présence de plusieurs des militant.e.s exilé.e.s ayant joué sur scène le 1er juillet, de la metteuse en scène de la compagnie de théâtre NAJE – Nous n’abandonnerons jamais l’espoir, de membres d’associations impliquées, et d’une salle comble !
Après une brève introduction, la visualisation du documentaire d’une quarantaine de minutes a suscité autant le rire devant les répétitions que l’émotion lors des scènes jouées le 1er juillet. Un échange s’est ensuite engagé avec la salle et a permis de revenir sur les expériences des camarades face aux politiques migratoires, leurs luttes et les raisons pour lesquelles ils et elles se sont impliqué.e.s dans le Parlement de rue, et ce que cette mobilisation a changé pour elles et eux.
Pas d’inquiétude si vous n’étiez pas à l’UEMSS, de nombreuses projections vont être organisées partout en France ! Pour l’équipe du Parlement de rue, ce film est conçu comme une archive de notre mobilisation, et un outil de sensibilisation, qui à la fois retrace le processus de construction collective de ce théâtre de rue pour d’autres politiques migratoires, et exprime le quotidien des personnes migrantes, leurs luttes, nos revendications de politiques fondées sur l’accueil, le respect, la dignité.
Notre objectif est de le diffuser le plus largement possible : festivals, cinémas, établissements scolaires et universitaires, dans tous les cadres possibles, pour donner à voir la réalité du quotidien des personnes exilées et sans-papiers en France, et créer les espaces d’échanges et de rencontres avec les personnes directement concernées par la migration et des politiques qui s’imposent à elles sans qu’elles aient voix au chapitre.
De plus, le Parlement de rue est un processus, une initiative qui a vocation à être reproduite partout en France, à travers ce que nous appelons des « réplications » ! Nos organisations ont travaillé à l’élaboration d’un kit de réplication pour transmettre les éléments clés de notre démarche et outils, et organisé un webinaire pour présenter la dynamique. Ces deux outils sont disponibles sur notre site internet. L’objectif est de permettre aux collectifs et associations de personnes concernées et solidaires qui le souhaitent de travailler ensemble localement, et surtout avec des personnes concernées, pour construire des Parlements de rue similaires afin de poursuivre la mobilisation contre le projet de loi et de sensibiliser un maximum de personnes à ces enjeux. Partout en France, nous devons écouter les vécus et revendications des personnes migrantes et exiger avec elles d’autres politiques.
Pour retrouver toutes les informations sur les réplications et comment les organiser, rendez-vous sur notre site internet : https://www.parlementderue.org/ressources
Twitter : https://twitter.com/ParlementDeRue
Instagram : https://www.instagram.com/parlementderue/
Site internet : https://www.parlementderue.org/
Photo de couverture : ©Mathieu Génon, Secours catholique